Me connecter

COMMENT TOUT A COMMENCÉ…

Annabelle Top maille

Bienvenue chez CASSANDRA !
C’est dans son atelier que Cassandra Néro vous raconte la naissance de la marque, son histoire et ses influences 

Comment es-tu arrivée dans la création de ta marque ?

Après avoir obtenu mon diplôme de styliste-modéliste dans une grande école spécialisée dans la mode, j’ai travaillé durant 9 ans dans le prêt à porter et la robe de mariée. Ces expériences m’ont enrichie et apporté énormément de motivation et d’énergie pour décider de me lancer dans cette grande aventure.
La marque CASSANDRA ne s’est pas construite en une nuit. Cela a demandé des mois de travail et beaucoup de motivation pour ne pas perdre pied avec la crise sanitaire qui a impacté notre secteur. Le soutien sans faille de ma famille et mes amis m’a permis de continuer d’avancer et de montrer ce que je veux proposer à toutes les femmes.

Comment est né ce projet de faire des vêtements en « demi-mesure » ?

L’idée m’est venue en observant et en écoutant les femmes qui rencontrent des difficultés à trouver des vêtements adaptés à leur morphologie. Elles vont trouver leur taille mais une retouche sur le vêtement est presque systématique. Et cela prend souvent du temps de le donner à un retoucheur. Alors, l’article qu’on l’on venait d’acheter termine sa vie dans un placard ou, dans le meilleur des cas, est donné ou revendu.
En proposant cette alternative de vêtements en « demi-mesure », l’étape du service de retouche est supprimée. Certains produits, en attendant de le faire pour tous, sont confectionnés en partie et sont terminés une fois les mesures nécessaires remises par la cliente. Cela demande certes un délai de fabrication plus long qu’un vêtement que l’on achète en magasin, mais la cliente aura un vêtement confectionné pour elle, presque « sur-mesure ».

Quels sont tes inspirations ?
Les jeux de transparences, la dentelle par petite touche, les mélanges de matières douces et délicates, montrent clairement mes influences liées à la robe de mariée et également ce qui se rapporte à la haute couture. Le tout mixé à des inspirations urbaines, cela amène vers des combinaisons de vêtement originales et de qualité pour un look intemporel et casual chic. C’est aussi ça, la femme CASSANDRA, une femme qui aime le confort tout en restant belle et féminine !
Et tu crées aussi des vêtements de cérémonie ?
La robe de mariée est une passion que je nourris depuis l’enfance, lorsque j’ai vu mon premier défilé chez un grand créateur de robe de mariée. Après une belle expérience de plusieurs années en tant que styliste pour une marque telle que Pronuptia, je n’ai pas hésité un instant pour créer à travers ma marque des robes de mariée et robe du soir. Toujours dans cette démarche de pouvoir habiller les différentes morphologies, celles-ci seront faites « sur-mesure ».
Quels sont tes ambitions et objectifs pour la marque ?
A travers le slogan de CASSANDRA « La femme avant la taille », j’ai pour ambition de pouvoir habiller toutes les femmes en proposant des vêtements en « demi-mesure » et d’offrir une large gamme de taille. Parce que nous sommes toutes différentes, sublimons cette différence. Soyons libre d’être nous-mêmes et de porter ce qui nous plaît et non uniquement ce que l’on trouve à notre taille.
En tant que styliste, j’aimerais apporter ma touche personnelle pour proposer des vêtements différents de ceux que l’on trouve déjà sur le marché.
Je veux aussi retrouver le savoir-faire français en fabricant en France, tout en faisant des choix plus responsables pour notre environnement.
Utiliser des matières de différentes maisons, ce qui limite le gaspillage, acheter des matières plus écologiques (biologiques ou recyclées) font partie des critères essentiels pour moi. De nos jours, une marque de vêtement ne peut se développer sans avoir à l’esprit que l’industrie de la mode est très polluante et qu’il est vraiment important de fabriquer dans de meilleures conditions environnementales. C’est aussi pour cette raison que les produits sont limités dans les quantités. Cependant, j’intègre aussi des matières suivies afin de ne pas créer des frustrations sur des modèles très appréciés.
Pourquoi avoir fait le choix d’Internet ?
Fabriquer en France, avec des matières de cette qualité, revient très cher. Cependant, en réduisant les intermédiaires et en faisant le choix de ne pas avoir de boutique physique, nous avons pu mieux maitriser les coûts afin de proposer nos créations à des prix plus justes. J’ai conscience que certaines clientes aimeraient avoir la possibilité de voir physiquement le vêtement avant de l’acheter, c’est pourquoi je pense proposer dans l’avenir des ventes ponctuelles dans des boutiques éphémères.
Annabelle Top maille
LA CONCEPTION DU VETEMENT
Annabelle Top maille
Naissance d’un vêtement et accessoire
Chez CASSANDRA, les modèles sont issus de deux procédés différents. Tout commence par des inspirations, des envies, des idées qui se transforment en un dessin réalisé par la créatrice. Vient ensuite un travail de recherche de couleurs et de matières avant la conception du patronage fait à la main ou bien assisté par ordinateur. S’ensuit alors la fabrication du prototype qui sera réajusté jusqu’à ce que le modèle tombe parfaitement. Une fois la validation du patron effectuée, celui-ci est réalisé dans toutes les tailles.

La fabrication en série du modèle est ensuite confiée à un atelier situé en France (Chatillon-sur-Indres) ou bien à des couturières compétentes locales. Le choix se fait en fonction des quantités, de la matière et des finitions car chacun a son expertise.
Pour la demi-mesure, le vêtement n’est pas monté complétement afin de permettre les modifications apportées par nos soins. Les autres pièces, tel qu’un accessoire par exemple, sont fabriqués entièrement par ces mêmes couturières.

Enfin, toutes les pièces finies sont contrôlées, étiquetées et pliées dans notre bureau à Paris dans le 6ème arrondissement. Chaque commande est ensuite expédiée par nos soins.

Et la robe de mariée ?
Parce que ce n’est pas qu’une passion, Cassandra Néro vous accompagne dans la réalisation de votre robe « sur mesure ».
La robe est ensuite façonnée dans l’atelier de la créatrice en Seine-et-Marne avant d’être réalisée par une couturière dans la belle et dynamique ville d’Angers.
Avec vos idées et ses conseils, vous vous souviendrez avec plaisir de ce moment avant de passer l’un des plus beaux jours de votre vie !
robe mariée
error: Content is protected !!